©Iwan Baan
icons

John Powers - Lanchals

Lanchals vous mène au cœur de la ville. Cette installation qui atteint une hauteur de quinze mètres, conçue de modules soigneusement entassées, marque un endroit de convivialité caché dans la ville.

Minneboplein
gratuit

De installatie

Lanchals

S’inspirant de la riche histoire et du folklore de Bruges, John Powers a exhumé la légende qui entoure Pieter Lanchals pour créer cette œuvre éponyme. Conseiller de l’archiduc Maximilien d’Autriche, l’homme fut exécuté au 15e siècle lors d’une révolte populaire visant à préserver les privilèges de la ville. Pendant ces événements, les Brugeois torturèrent et décapitèrent plusieurs hauts fonctionnaires de l’entourage de Maximilien, parmi lesquels Pieter Lanchals. En représailles, l’archiduc réunit une armée afin de mettre la ville à sac. Bruges finit par récupérer plusieurs privilèges mais fut contrainte, d’après la légende, d’entretenir éternellement 52 cygnes (« lanchals » signifie « long cou » en néerlandais) sur les canaux. Aujourd’hui encore, ces oiseaux blancs sont indissociables de la ville. Pour la Triennale de Bruges, Powers a donc construit sur une petite place au bord de l’eau une sculpture haute de plusieurs mètres, en forme de cou de cygne – bien que d’aucuns puissent aussi y voir une colonne vertébrale ou une tornade. L’installation se compose de modules noirs identiques : chaque élément de construction est une partie de l’ensemble, tous ont la même valeur et s’appuient les uns sur les autres pour s’élancer vers le ciel.

Bio

John Powers

L'artiste new-yorkais John Powers (1970, Chicago) a étudié avec Tom Jay, Pacific Northwest, le Pratt Institute et le Hunter College. Il construit habituellement ses images à partir de modules qu'il répète à l'infini. Les constructions des puissances ont déjà été exposées au Musée d'Art Moderne du MoMA, au Centre des Arts Kohler, à la Galerie Black & White et au Brooklyn Museum. En outre, il écrit des contributions pour divers sites d'art en ligne tels que Star Wars Modern, Hyperallergic et Triple Canopy.