©Iwan Baan
icons

NLÉ - Kunle Adeyemi | MFS III - Minne Floating School

Floating School, célébrée vainqueur du prestigieux Lion d’Argent en 2016 a Venise. Pour la Triennale Kunlé Adeyemi a mis au point le prototype en créant une école flottante qui offre une vue merveilleuse sur un des plus beaux parcs de Bruges.

Minnewater
gratuit

De installatie

MFS III - Minne Floating School

Version ultime de l’école flottante, MFS III - Minne Floating School est le prototype d’une construction qui répond à nos besoins physiques et sociaux, examinés à la lumière des défis toujours plus grands que pose le changement climatique. C’est non seulement un bâtiment mobile capable de s’adapter aux mouvements des marées et suffisamment solide pour résister à des inondations ou de violentes tempêtes, mais aussi une source d’inspiration qui invite à trouver de nouvelles solutions dans le domaine des énergies renouvelables et des terres gagnées sur les eaux. Installée sur le légendaire Minnewater (le « lac d’amour »), cette école devient un lieu axé sur la collaboration, où les élèves de Bruges peuvent suivre des cours et exposer des travaux. MFS III se transforme en une structure modulable et polyvalente, qui abrite une salle de classe, un espace d’exposition et un lieu dédié à la rencontre – sur l’eau. Un projet architectural assurément prêt pour l’avenir liquide.

bio

NLÉ – Kunle Adeyemi

Kunlé Adeyemi a étudié l'architecture au Nigeria puis a émigré aux Pays-Bas où il a travaillé pendant une dizaine d'années pour le célèbre Office de l'architecture métropolitaine de Rotterdam (OMA). Il a dirigé la conception, le développement et l'exécution de divers projets internationaux prestigieux, tels que le Rock-Chicago Lakefront Kiosk, le Chicago Radio Media Centre, Port Harcourt et la Black Rhino Academy en Tanzanie. Puis il a fondé son propre studio NLÉ à Amsterdam, ce qui signifie maison en nigérian. Adeyemi voit son travail comme une tâche sociale: selon lui, le développement urbain et l'architecture devraient contribuer à l'amélioration de la société.

In samenwerking met Howest Brugge, Academie Kunsthumaniora Brugge & T.I.H.Familie (Maricolen)