icons

raumlabor - House of Time

House of Time symbolise convivialité, rencontre et (co)création. Pendant un an des jeunes se mettent au travail en créant et recréant en toute liberté leur propre espace.

Ce projet est développé sous la surveillance de et en coopération avec Bolwerk et Brugge(n) voor Jongeren.

Site DuPont
gratuit

De installatie

House of Time

House of Time est un projet de longue durée lancé par le bureau d’architectes allemand raumlabor. Celui-ci a investi un ancien site industriel le long du Ringvaart, avec le concours de Bolwerk et de Brugge(n) voor jongeren. Ensemble, ils travaillent à la construction d’une maison « remplie de temps », un endroit reprogrammé et réactivé en un espace de rencontre et de production créé par et pour les jeunes. Cette micro-usine évoluera peu à peu jusqu’à devenir un lieu ouvert dédié à l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage. Des unités mobiles viendront s’ajouter, comme une piscine d’eau chaude ou une série de bancs, mais le projet est principalement axé sur des valeurs immatérielles : le sentiment d’appartenance et l’engagement à s’impliquer activement dans la résolution des problèmes qui surviennent à chaque étape du processus créatif. L’objectif est de motiver les adolescents à utiliser un espace public urbain de façon permanente. raumlabor veut rompre l’individualisme et amener les jeunes de la ville à former une communauté qui s’attachera à trouver des solutions aux problèmes sociaux et sociétaux, par le biais de l’art et de l’architecture.

Bio

raumlabor

Le collectif raumlabor, fondé à Berlin en 1999, n'est pas un cabinet d'architectes mais un groupe de neuf architectes ayant le même intérêt: développer des projets à petite échelle et profondément enracinés dans les structures locales existantes. Leur travail varie de la conservation au recyclage, à l'urbanisme, à la scénographie et a souvent un impact ANARCHectural. Les membres actuels du groupe sont Francesco Apuzzo, Markus Bader, Benjamin Foerster-Baldenius, Frauke Gerstenberg, Andrea Hofmann, Jan Liesgang, Christof Mayer et Axel Timm. raumlabor travaille dans le monde entier, de l'Argentine à la Suisse. En 2011 et 2012, ils ont atterri à Bruxelles avec le Parc Grisar pendant le festival TodaysArt et le jardin Curo pour Parckdesign.

This project is developed in cooperation with Bolwerk and Brugge(n) voor Jongeren