icons

Rotor - What's Eating the Chinese Mitten Crab

Le crabe chinois à mitaine, espèce exotique dans les eaux de Bruges. Observez ses mouvements jusqu'à Zeebrugge! En coopération avec Beaufort.

Poortersloge
gratuit

De installatie

What's Eating the Chinese Mitten Crab

What’s Eating the Chinese Mitten Crab orchestre une rencontre entre le public de deux festivals d’art qui se dérouleront cet été : la Triennale de Bruges et Beaufort à Zeebruges. C’est la présence massive d’une espèce de crabe exotique – le crabe chinois ou Eriocheir sinensis – dans les canaux de Bruges qui a servi de point de départ au projet de Rotor. En Chine, ce crabe est considéré comme un mets délicat, mais en Europe, ce petit animal colonise les voies d’eau et perturbe leur équilibre naturel. Des scientifiques ont dès lors cherché des moyens de détruire cette population de crabes et étudient les formes de cohabitation mises en place avec les espèces indigènes. Le collectif Rotor invite à débattre de cette thématique fascinante et à l’appréhender à travers une approche plus concrète dans la Poortersloge (la Loge des bourgeois) : il y a installé un observatoire « d’histoire naturelle » où l’on découvre une multitude de photos, des coupures de journaux, des artéfacts et un aquarium. L’URB SEA, bar éphémère installé sur la plage de Zeebruges, accueillera aussi un coin restauration : des dégustations de plantes ou d’espèces animales invasives très diverses seront organisées régulièrement et couplées à des tables rondes avec des chercheurs et des experts.

Bio

Rotor

Rotor, fondé en 2005, est un collectif d'architecture bruxellois axé sur le cycle des matériaux industriels et de construction. Critique des normes réglementaires et culturelles existantes, Rotor a travaillé ces dernières années avec les architectes et les décideurs pour souligner l'importance écologique et économique du recyclage dans la construction et de diffuser leurs résultats dans les publications (entre autres leur Vademecum) et par le biais de conférences. Rotor DC - Deconstruction et le site commercial qui l'accompagne donnent à nouveau une valeur économique aux matériaux de construction recyclés. L'équipe est composée d'architectes, designers et autres professionnels des sciences de l'ingénieur et de matériaux, y compris Lionel Billiet, Tristan Boniver, Gabrielle Leyden, Maarten Gielen, Michael Ghyoot, Benjamin Lasserre, Melanie Tamm et Renaud Haerlingen. En 2010, ils ont représenté la Belgique à la 12e Biennale internationale d'architecture de Venise avec « Usus / Usures », en 2013, ils étaient l'équipe curatoriale pour Oslo Triennale d'architecture « Derrière la porte verte » et la fin de 2016, ils ont été nommés pour OVAM Ecodesign Award PRO.