©Sarah Bauwens
icons

StudioKCA - Skyscraper (the Bruges Whale)

La statue de Jan Van Eyck se retrouve face à face avec une baleine bleue, une sculpture gigantesque faite de déchets récupérés du plastic soup, menaçant toute forme de vie sur terre. 

Spinolarei
gratuit

De installatie

Skyscraper (the Bruges Whale)

Tout près de la statue de Jan Van Eyck, Skyscraper (the Bruges Whale) surgit soudain du canal. Cette gigantesque sculpture est bien plus qu’une simple représentation d’une baleine : elle est en effet réalisée à partir de déchets provenant de la fameuse « soupe de plastique » qui dérive dans les mers et les océans du monde entier. Avec l’aide de volontaires du Hawaii Wildlife Fund et de la Surfrider Foundation, StudioKCA a écumé les plages de Hawaï afin d’y récupérer les déchets. L’installation montrée à Bruges est faite de ces « trouvailles ». StudioKCA veut ainsi attirer l’attention sur la problématique de la pollution, qui nous concerne tous, et amener les spectateurs à prendre conscience que chacun doit agir à son niveau.

Skyscraper (The Bruges Whale) Kickstarter Project

StudioKCA a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Le traitement et le transport des déchets à cette échelle est plus important que prévu. StudioKCA est toujours à la recherche de 15 000 $ pour compléter la fabrication des pièces d'acier et d'aluminium, pour louer les grues et les outils, pour tout transporter à Bruges à temps pour l'événement et pour assembler les 107 pièces qui composent Skyscraper sur place. Déposez votre contribution à ce projet via le site web de Kickstarter et recevez des cadeaux exclusifs de Skyscraper (the Bruges Whale) !

Kickstarter

bio

StudioKCA

StudioKCA est une agence innovante d'architecture et de design dirigée par Jason Klimoski et Lesley Chang, basée à Brooklyn, New York. Leurs projets varient en ampleur et en complexité, depuis les luminaires et les intérieurs jusqu'aux installations publiques, sculptures et bâtiments à New York, au Vermont, au Nevada, au Wisconsin, au Brésil, à Taïwan et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les dynamiques locales sont toujours le point de départ pour la conceptualisation des objets et des espaces en prêtant attention aux matériaux (recyclés). Leurs pavillons et installations publics ont été installés entre autres à Governors Island et au Brooklyn Bridge Park de New York et au Jockey Club de Sao Paulo au Brésil. Studio KCA a déjà reçu plusieurs prix et récompenses, dont un American National Architects Small Project Award, AIA New York City ou Dreams Pavilion Winner, AIA Brooklyn + Queens Design Award Mérite, SARA New York Chapter Design Award of Excellence, deux Chicago Athenaeum American Architecture Awards, trois prix du meilleur design de l'Interior Design Magazine, deux finalistes de l'Architizer A + Award et une mention honorable dans le Best of Young Architects de l'Architect's Newspaper.